RETROPLANNING

Dans cette rubrique, nous allons vous aider à organiser votre événement.

Nous avons préparé, avec soin et rigueur, ce rétroplanning pour que cette journée se déroule sans accroc. En voici les détails…

test

test

J - 1 AN

Si vous le souhaitez, vous pouvez organiser une journée pour vos fiançailles.

Pour définir les points fondamentaux comme la date du mariage, le style, le budget et la répartition des tâches, réunissez les deux familles et établissez une feuille de route et votre budget prévisionnel.

Ensuite, dressez la liste complète de vos invités présents au cocktail et au repas.

Une fois ces choses faites, commencez la recherche de votre salle. Pour votre information, les salles de grande capacité sont très recherchées les samedis d’été. Pour vous permettre d’avoir un large choix de prestataires et davantage de disponibilités, pourquoi ne pas se marier un vendredi. La nouvelle tendance, c’est le mariage en hiver. Elle vous permet de diminuer les coûts et d’obtenir des réductions.

J - 10 MOIS

Plusieurs choses sont à réaliser durant cette période.

Premièrement, recherchez un traiteur, caviste. Demandez plusieurs devis avec les mêmes critères et surtout, testez et goûtez les différents plats qui composeront votre menu.

Deuxièmement, prenez rendez-vous avec l’officiant religieux. Si vous souhaitez organiser une cérémonie laïque, alors faites appel à un officiant spécialisé. Vous pouvez également choisir un proche pour mener cette cérémonie. N’oubliez pas de prévenir les personnes que vous voulez voir intervenir pendant cet acte.

Troisièmement, vous avez des questions, vous avez besoin d’aide ou de conseils quant à l’organisation de votre mariage, faites appel à un prestataire professionnel qui pourra se charger partiellement ou totalement de l’organisation de cet événement.

Et enfin quatrièmement, affinez vos désirs, vos envies quant au style de la réception.

J - 8 MOIS

Après avoir goûté et testé, confirmez votre choix auprès du traiteur et/ou caviste que vous avez sélectionné.

Reprenez contact avec l’officiant religieux et établissez les détails du déroulement de la cérémonie.

Commencez à faire la liste des prestataires qui devront intervenir lors de cette manifestation comme le photographe, le vidéaste, l’animateur…

C’est le moment de choisir votre robe de mariée. N’oubliez de prendre rendez-vous pour les essayages. Comptez au minimum 3 essayages. Faîtes attention aux accessoires (coiffure, chaussures, lingerie, bijoux…) car ils accompagneront votre tenue.

Choisissez également le ton que vous souhaitez donner à votre mariage. En général, prévoir 2 assortiments de couleurs. Vous pouvez vous orienter vers des spécialistes de la décoration.

J - 5 MOIS

Et oui, déjà, plus que 5 mois. Ça passe vite.

Rencontrez plusieurs professionnels de l’animation et veillez à ceux qu’ils soient bien à l’écoute de vos désirs (Rendez-vous sur notre rubrique « Comment bien choisir son animateur »).

Si vous avez établi une liste de mariage, allez la déposer dans la ou les boutiques que vous avez choisies et ensuite envoyez vos faire-part.

Vous souhaitez partir en voyage de noce mais vous ne savez pas où ni quand ni comment. Eh bien, renseignez-vous auprès d’organismes de voyage. Par la même occasion, vérifiez que vos passeports et vos vaccins sont à jours.

J - 4 MOIS

Vous avez créé votre faire-part. Et bien maintenant, commandez-les puis envoyer les aux moins 3 mois avant la date du mariage. N’oubliez pas les cartes de remerciements.

Si vous avez établi un contrat de mariage, prenez rendez-vous avec le notaire pour le signer.

Maintenant c’est au tour du marié de se préoccuper de sa tenue. Occupez-vous de tous les détails (costume, accessoire…)

Pourquoi ne pas arriver en véhicule de prestige. Prenez attache avec un professionnel et louez la voiture des mariés.

Dans le cas où votre lieu de réception est dépourvu de matériel, rapprochez-vous d’un loueur de matériel de réception (Traiteur, Location de matériel) pour commander ce dont vous avez réellement besoin.

J - 3 MOIS

C’est le moment de définir la programmation musicale avec le prestataire. Choisissez votre titre que vous souhaitez pour l’ouverture du bal et exercez-vous avec votre cavalier. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter un professionnel qui vous initiera à certaines danses.

Les délais de gravure et de livraison étant plus ou moins longs, choisissez et commander vos alliances

N’oubliez de vous occuper de la décoration et de prévoir, éventuellement, des petits cadeaux pour vos invités.

Votre choix du lieu de nuit de noces a été validé. Alors réservez et précisez la nature de l’événement.

J - 2 MOIS

Très important. C’est le moment de rassembler vos documents officiels nécessaires au mariage civil et religieux puis rendez-vous à la mairie pour déposer le dossier de mariage.

Vous commencez à recevoir quelques cadeaux. Remerciez au fur et à mesure.

Prenez vos rendez-vous chez le coiffeur et l’esthéticienne pour que tout soit parfait le jour J.

Avez-vous pensé à la pièce montée ou autre gâteau de fin de repas. Si ce n’est le cas, rapprochez-vous d’un pâtissier.

Vérifiez que toutes vos tenues (cortège, enfants…) sont complètes et prêtes pour le jour J.

L’alcool n’étant pas compatible avec la conduite, rappelez, pour ceux qui ne s’en ont pas occupés directement, de prendre leur disposition pour l’hébergement. Après la fête, c’est dur dur.

Afin de soulager les parents, recrutez une ou deux Baby Sitter pour s’occuper des enfants durant la journée et/ou la soirée.

Vérifiez régulièrement qui a répondu ou non à votre invitation.

Ne sachant pas ce que nous réserve l’avenir et pour éviter tous désagréments, contractez une assurance en cas d’annulation de mariage. En effet, cette dernière rembourse les frais engagés sur justificatifs.

J - 1 MOIS

Faites l’inventaire des accessoires type chaussures, gants, coiffe… Il ne faut rien oublier.

Commandez vos fleurs et mettez une touche finale à votre bouquet.

Publiez les bans et faites paraître une annonce dans le journal de votre choix.

Normalement vos alliances vous ont été livrées. Vérifiez la taille et la gravure.

Relancez vos invités qui n’ont pas répondu au faire-part.

Repérez l’itinéraire entre la mairie et le lieu du culte puis celui vous menant jusqu’au lieu de réception. Suivant le lieu, indiquez le chemin à vos convives pour qu’ils ne se perdent pas. Vous pouvez border le trajet avec des pancartes ou autres indications.

Avant de procéder à l’impression et pour éviter toute surprise, contrôlez vos cartes de menu, de livret de cérémonie, de marque-place…

Faites un nouvel essayage de votre robe de mariée.

Finaliser les cadeaux pour vos invités : dragées, chocolats, objets originaux…

Mesdemoiselles, Messieurs, c’est le moment d’enterrer sa vie de célibataire.

J - 15 JOURS

Pour éviter les ampoules, nous vous conseillons de porter vos chaussures à la maison afin de les assouplir. Prévoyez une paire beaucoup plus décontractée au cas où vous ne supporteriez plus les chaussures.

Pensez à préparer votre plan de table et établissez un planning sur le déroulement de la journée permettant ainsi de coordonner tous vos prestataires le Jour J.

Faites un dernier essayage de votre robe de mariée.

Sollicitez vos amis pour la décoration des véhicules, la lecture des textes…, et organisez une réunion avec vos témoins pour faire un dernier point et établir les rôles de chacun.

J - 8 JOURS

C’est le moment de prendre attache avec tous vos prestataires pour une ultime confirmation. N’oubliez pas de rappeler aux témoins et aux mamans des enfants d’honneur, l’heure de la cérémonie.

Autre chose, vérifiez les détails du voyage de noces.

Vérifiez également les tenues afin de voir s’il n’y a pas des retouches à faire.

J - 1 JOURS

Gardez à portée de main tous vos documents et surtout les alliances.

Préparez toutes vos tenues et autres accessoires pour le Jour J. N’oubliez de préparer quelques affaires pour le lendemain.

Faites préparer la voiture du cortège (lavage, décoration autre que les fleurs fraîches).

Faites-vous une beauté (soin du visage, épilation, massage, manucure…)

Prévoyez également une trousse de secours en cas de nécessité : médicaments, pansements, kit de couverture…

La journée de demain étant très chargée en émotions et en sollicitations, prenez-vous un moment de détente et essayez de vous coucher de bonne heure. Un conseil pour bien dormir, évitez de trop manger. Si vous avez des enfants, essayez de les confier à un proche afin que votre nuit soit la plus reposante possible.

LE JOUR J...

C’est le grand JOUR.

Levez-vous avec le sourire. Prenez un bon petit déjeuner et surtout n’oubliez pas de vous hydrater tout au long de cette journée et de confier votre trousse « spéciales retouches » à un de vos proches. Elle sera très utile.

Et enfin, prenez plaisir et profitez-en au maximum, c’est votre journée.

test

test

QUELQUES PETITES ASTUCES
Afin de ne rien perdre, créer un classeur pour ranger vos documents officiels, les coordonnées et devis des différents prestataires…

Pour informer vos proches de vos avancées, vous pouvez créer une adresse internet ou un blog.