L’ÉCLAIRAGE DE VOTRE MARIAGE : TOUT UN ART

L’éclairage de votre mariage : tout un art
Lors de la célébration de votre mariage, la question de l’éclairage est un point essentiel qu’il faut prendre en compte en symbiose avec les autres éléments, notamment la décoration et la sonorisation. C’est en effet la lumière qui assure la bonne luminosité, mais également la mise en ambiance des lieux, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les secrets d’un éclairage réussi
Un éclairage qui souligne la beauté des lieux

Si l’éclairage est avant tout mis en place pour apporter la lumière au sein du lieu choisi pour la réception, il permet également de mettre en exergue la beauté des lieux et souligner les éléments décoratifs ou les atouts naturels de la salle ou du jardin. Il ne s’agira donc pas uniquement de placer des lampes ou des projecteurs, mais surtout de sculpter l’ambiance. Il est ainsi possible d’obtenir une atmosphère vintage ou moderne en fonction de l’agencement des lumières, de leur teinte et de leur intensité.

L’éclairage : une décoration à part entière
De nombreux couples choisissent aujourd’hui de baser leur décoration sur les effets de lumière et les jeux de contraste. Sur les murs, au plafond, sur les tables, dans les allées…, chaque coin peut être mis à leur avantage. Au contraire, certains coins de la salle ou du jardin peuvent être occultés. Si vous décidez de célébrer votre mariage en soirée, il est également possible de magnifier la façade d’un édifice ou le charme d’un parc. Avec l’apparition des LED et d’autres sources de lumière peu énergivores, votre mariage sera plus écologique, malgré un foisonnement de lumières.

L’éclairage du mariage : une affaire de professionnel
L’élégance d’un éclairage de mariage ne s’improvise pas, bien que l’inspiration des mariés soit essentielle, notamment dans la valorisation du thème choisi. Dans ce contexte, le professionnel ne se contentera pas uniquement d’exécuter l’installation, mais il a le devoir de s’assurer de la bonne cohésion de tous les éléments ainsi que de leur emplacement par rapport aux lieux. Il doit également s’assurer de la sécurité de l’installation ainsi que de la discrétion des fils.

Les deux principaux types d’éclairages de mariages
L’éclairage intérieur

Aujourd’hui, la majorité des mariages se déroule en intérieur ou sous une belle tonnelle, ce qui rend la maîtrise de l’éclairage plus facile. Durant la journée, pour que l’éclairage soit optimal, il faut à la fois profiter de la lumière naturelle et le système d’éclairage souhaité. En tamisant ou en filtrant tout simplement les fenêtres par exemple, on peut obtenir une ambiance particulière. La lumière artificielle aidera à souligner le thème. En soirée, la créativité est exacerbée par le noir extérieur. N’hésitez pas à demander conseil pour tirer profit du progrès technologique pour éclairer les tables ou la piste de danse. Pour les mariés qui ont des besoins spécifiques, nous travaillons avec les meilleurs prestataires en plus de disposer d’un matériel d’éclairage professionnel.

L’éclairage extérieur
Pour éclairer un mariage qui se déroule dans un parc ou un jardin, pour marquer les lieux comme les allées, une fontaine ou encore un jardin, l’éclairage extérieur implique quelques contraintes. Il faut en effet que l’éclairage résiste aux éléments comme le vent, le soleil et l’eau. Il peut également être intéressant de profiter de l’ondulation des arbres, des arbustes et des fleurs pour obtenir un éclairage original. Toutes les fantaisies sont possibles et nous mettons à disposition nos compétences pour vous aider à réaliser vos rêves pour le plus grand jour de votre vie.