LE DJ : MÉTRONOME DE VOTRE ÉVÉNEMENT

Le DJ : métronome de votre événement
Pour qu’un mariage soit réussi et inoubliable pour tous les invités, le talent d’un DJ est indispensable pour animer et rythmer cette journée unique et exceptionnelle. Organisation de toute une vie, le mariage est en effet l’association parfaite entre la magie des lieux et l’atmosphère musicale.

Garantir une bonne ambiance
La réussite d’un mariage repose en grande partie sur la qualité de prestation du DJ qui prend en charge l’animation musicale de l’événement. C’est en effet la musique qu’il diffuse qui met de l’ambiance à chaque acte et invite les convives à prendre part aux festivités. Il doit pour cela connaître le déroulement de la journée ou de la soirée et s’imprégner de la thématique choisie par les mariés.

Souligner chaque acte du mariage
À l’église, au cocktail, au déjeuner ou au dîner, chaque moment du mariage est particulier et doit être souligné par la musique qui convient. En concertation préalable avec les mariés ou en profitant de ses talents, l’animation DJ doit convenir parfaitement à chaque contexte.

Satisfaire tous les invités
À la différence des autres fêtes, le mariage est une fête familiale qui regroupe généralement toutes les générations d’une famille. Le DJ aura la lourde tâche de trouver la meilleure programmation musicale qui réussira à faire danser toutes les générations. Il ne s’agit donc pas d’aligner les derniers tubes à la mode, mais au contraire offrir un savant mélange des différents styles musicaux pour plaire aux jeunes et aux moins jeunes.

Le DJ : un véritable artiste
Au mariage, le DJ n’est pas un simple programmateur. Il sait réagir en fonction de l’ambiance et des réactions du public. Son âme d’artiste lui permettra de modifier la programmation en cas de nécessité. Il saura également introduire les pauses lors des discours sans nuire à l’ambiance. L’animation DJ est à la fois un art et une science.

Les qualités essentielles d’un bon DJ
La  discrétion

S’il est un élément essentiel dans la réussite d’un mariage, le DJ se doit d’être discret pour que l’attention de tous les invités se concentre sur les mariés. Une présentation impeccable fait notamment partie de cette discrétion requise pour que le DJ puisse se mêler aux invités au cas où il serait amené à se déplacer. Et lorsqu’un invité un peu trop insistant se manifestera auprès de lui, il saura discuter calmement tout en assurant son rôle.

La ponctualité
Puisque l’installation de la sonorisation et le test du matériel sont un processus qui prend du temps, le DJ a une qualité essentielle, la ponctualité. Il arrivera bien avant les premiers invités afin de tout mettre en place et être prêt à lancer le premier morceau au moment voulu, peu avant l’arrivée des mariés généralement pour créer une musique d’ambiance.

Être à l’écoute
Le DJ doit garder en tête que les mariés sont les maîtres de cérémonie et qu’ils définissent l’ambiance à mettre en valeur lors de la célébration. Préalablement au jour du mariage, il est essentiel de s’entretenir sur le style de musique à privilégier, à éviter ainsi que les éventuels jeux de tables et autres surprises à programmer. Tout en prenant en compte les désirs des mariés, le DJ saura également être un conseil avisé pour améliorer le profil de la journée ou de la soirée.

Un bon animateur
En fonction du déroulement de la fête, le DJ peut être amené à prendre la parole, pour faire des annonces, introduire un discours… Il doit donc trouver les bons mots, conformes à la solennité de l’événement.