LA SONORISATION

La sonorisation : les clés de la réussite de votre mariage
Tout au long de la cérémonie de mariage, la sonorisation est un élément indispensable qu’il faut préparer avec une grande rigueur. Un simple petit problème peut en effet briser toute la magie de cette journée unique. Voici tout ce qu’il faut savoir pour une sonorisation professionnelle de qualité.

Ce qu’il faut savoir d’une bonne sonorisation
Une qualité irréprochable du son

Le rôle premier du système de sonorisation que l’on utilise pour le mariage est d’amplifier la voix de ceux qui parlent et diffuser la sélection de musique choisie pour l’occasion. La seule puissance des enceintes n’est pas le gage du succès, bien que de nombreux professionnels en fassent un argument de promotion. En premier lieu, il faut que la sonorisation utilisée pour le mariage diffuse un son de qualité.

Dans un mariage plus qu’ailleurs, le son diffusé, quelle que soit la musique diffusée, ne doit pas être agressif, mais doit toutefois être assez puissante pour couvrir la salle ou le site de plein air choisi pour célébrer l’événement. Une parfaite maitrise des contraintes est donc primordial et l’expérience du sonorisateur joue un grand rôle dans la mise en place de la sonorisation. La fiabilité et la qualité du matériel utilisé feront le reste.

Un système discret
Il n’y a rien de plus désagréable qu’une sonorisation qui tranche avec la décoration des lieux où sera célébré le mariage. En plus de diffuser un son de qualité, le système de sonorisation se doit d’être discret et se fondre dans le décor. La mise en place est donc une étape essentielle. A l’église plus particulièrement, l’intégration de la sonorisation est primordiale.

Une analyse préalable des lieux par les organisateurs et le sonorisateur est souvent nécessaire pour une installation optimale des matériels de sonorisation, incluant les enceintes et la table de régie. Les fils qui traînent partout, les enceintes trop visibles sont les problèmes qui surviennent le plus souvent.

Le sonorisateur : un professionnel à l’écoute
Savoir analyser les besoins

Lors de la préparation du mariage, il est essentiel d’identifier les différents besoins afin que le sonorisateur puisse déterminer les différents équipements dont il aura besoin pour la réussite de l’événement de toute une vie. N’hésitez pas à soumettre vos idées pour la cérémonie. Ainsi, il sera facile d’apporter des recommandations pour parfaire le déroulement de l’événement.

Dans le cadre d’une animation durant le mariage, les projections, les jeux ou encore le karaoké sont à prévoir au préalable puisque ces derniers nécessitent une installation spécifique. Aucun temps mort lié à une éventuelle improvisation ne sera dont à noter dès lors que tous les besoins seront identifiés.

Être réactif en toute circonstance
Si la phase de préparation permet d’anticiper le déroulement global de la fête, il n’en reste pas moins que le mariage est une fête conviviale où la magie s’exerce en partie grâce à la spontanéité des convives. Le sonorisateur doit donc être prêt à réagir aux évolutions de la célébration pour garantir la continuité de la journée ou de la soirée. Au cours des différentes manœuvres et interventions effectuées sur le matériel, la discrétion est de mise de la part du sonorisateur. Par ailleurs, l’installation se fait bien avant le début de la cérémonie pour que la magie du mariage débute à l’heure juste, sans fausse note et en musique.