COMMENT RÉUSSIR SON ANIMATION DE MARIAGE ET CHOISIR SON DJ-ANIMATEUR

Nous allons ici vous aider à bien organiser votre soirée de mariage ou toute autre soirée dansante qu’elle soit privée ou publique et a bien choisir votre dj animateur.

Voici quelques conseils à lire absolument, VIP-ANIMATION vous souhaite une bonne lecture.

1. Avant-propos.
L’animation d’une soirée privée telle qu’un mariage, un anniversaire, ou toute autre manifestation n’est pas une chose facile contrairement à ce que vous pourriez penser.

En effet, pour qu’une soirée soit une totale réussite, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, qu’ils soient :

  • humain (présence d’un dj animateur, technicien et autres intervenants),
  • technique (enchaînements des disques),
  • musical (choix des titres et des styles, mise en œuvre des séries),
  • sonore (matériel de sonorisation de haut de gamme adaptée en fonction du lieu à sonoriser),
  • lumineux (jeux de lumières, mise en lumière de la salle de réception),
  • etc.

L’animateur doit également prendre en compte d’autres critères, plus difficile à gérer, à analyser, notamment :

  • l’ambiance générale qui règne sur le lieu de la représentation, qu’elle soit :
  • >>> relationnelle (entente entre les invités, les convives, les familles)
  • >>> festive (joie des personnes, motivation à vouloir faire la fête, danser)
  • les conditions climatiques (mauvais temps, pluie ou chaleur)
  • la fatigue physique liée à une longue journée, la durée et l’ambiance lors du déroulement du repas, etc.

VIP-ANIMATION, organisateur d’événements haut de gamme, connaît toutes les problématiques liées à l’animation d’une soirée dansante. La mission de l’animateur est de faire participer, danser, amuser, satisfaire toutes les personnes présentes lors de la représentation et quelle que soit leur génération.

2. Avertissement
Certaines personnes, par souci d’économies, font appel à un ami, un membre de leur famille ou une connaissance pour animer musicalement leur soirée de mariage, d’anniversaire, ou toute autre soirée privée. Nous comprenons cet intérêt non dédaignable mais, dans votre intérêt et celui de vos invités, il est impératif de ne pas négliger l’importance de cette animation qui doit rester inoubliable. Nous, VIP ANIMATION, nous recommandons de ne pas faire ce choix car le résultat n’en serait que trop incertain et ne correspondrait pas à vos attentes. Privilégier un professionnel qui sera en mesure de prendre tous les critères vous garantissant la réussite de votre soirée.

Pour vous faire une idée des compétences de votre futur dj animateur, serait de participer à l’une de ses représentations mais malheureusement c’est rarement possible, c’est pourquoi ces conseils et autres recommandations vous permettront de prendre la bonne décision.

3. Votre animateur de mariage et soirées dansantes
La première chose à prendre en considération et qui a toute son importance dans la réussite de votre soirée dansante, c’est le choix de votre animateur. Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de le rencontrer avant tout engagement.

Votre « feeling et nos quelques recommandations vous permettront de trouver l’homme de la situation.

Les critères pour choisir votre Animateur :

  • Généraliste. En effet, et contrairement à des DJs de discothèques ou autre dj dit « branché » qui font danser une catégorie de personnes sur un style bien défini (techno, rap, r’n’b…), le DJ animateur généraliste, doit impérativement, et dans le cadre de votre soirée familiale, faire danser tous vos invités quels que soient leurs générations sur un programme musical très varié représentant tous les styles musicaux tels que le disco, le funk, le zouk, le rock’n’roll, le twist, le madison , la valse, le paso doble, la biguine, la dance, le rock, la pop, etc.). Lors de votre rencontre avec l’animateur, n’hésitez pas à lui poser des questions notamment sur sa culture et connaissance musicale, son expérience et parcours professionnel.
  • Parler au micro. L’animateur doit savoir parler au micro. C’est peut être une évidence pour vous mais sachez que c’est vraiment un art difficile à pratiquer. En effet, l’animateur doit avoir une bonne élocution, du texte, savoir animer un jeu, présenter un invité, prendre la parole au moment opportun, se faire discret quand c’est nécessaire.
  • Repas. Lors du repas, installez l’animateur (et le technicien, s’il y a deux personnes) sur une table à proximité de la sonorisation mais pas dans les cuisines ou autres lieux, loin des invités. Pourquoi? Parce que, l’animateur, lors de la prise de son repas, repère les meneurs, les groupes d’invités prêts à s’amuser, s’imprègne de l’ambiance qui y règne, peut intervenir rapidement pour une demande de dernière minute, etc.
  • L’animateur ne prend pas d’alcool mais boit beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Donc, n’oubliez pas de lui faire apporter eau minérale ou tout autre jus de fruit et surtout du café car la soirée va être longue.

4. Le matériel de sonorisation
Faites une totale confiance à votre animateur. En effet, il est habitué à travailler avec son propre matériel et vérifie systématiquement celui-ci avant chaque représentation. Lors d’un rendez-vous, demandez-lui de vous présenter son matériel pour vous assurer qu’il s’agit bien de matériel professionnel et non d’amateur. A défaut, demandez-lui une vidéo ou photo, où vous pourrez voir le matériel utilisé et son fonctionnement. Proscrire tout autre matériel comme la chaîne hifi, le rendu serait trop aléatoire et vous risquez de l’endommager au delà de quelques heures d’utilisation intensive.

Quel que soit le support utilisé par votre animateur (MP3, CD commerciaux ou informatiques), le travail exécuté sera, au final, le même pour vous.

IMPORTANT :Vous souhaitez prendre la parole au cours du repas pour un discours, des remerciements, ou bien un de vos invités à une surprise à vous annoncer, à animer, assurez-vous que votre animateur possède un micro HF (sans fil) et qu’il soit de bonne qualité.

Lorsque vous établirez votre plan de table, n’oubliez pas de prévoir une place suffisante pour l’installation du matériel de sonorisation et l’éclairage pour la piste de danse. L’encombrement standard de ce type de matériel est d’environ 12 m² (4m x 3m). N’oubliez pas de laisser une place suffisante pour la piste de danse. En effet, il est fort désagréable de demander aux invités de quitter leur table afin qu’elles soient démontées pour augmenter la surface de la piste de danse.

Privilégiez l’installation du matériel face aux invités et évitez tout ce qui est angles ou « petits coins ». Le choix de l’emplacement est également dicté par la position des prises électriques. Ces dernières doivent être aux normes et en état de bon fonctionnement. En général, les salles des fêtes, châteaux ou autres lieux, sont équipés de prises classiques avec liaison à la terre et leur puissance est bien supérieure aux besoins réels. Néanmoins, il est recommandé de mettre à disposition de votre animateur deux prises électriques 10/16A+T, lui permettant ainsi de répartir la puissance totale de son matériel (sonorisation et éclairage).

Toujours par rapport à l’emplacement de l’installation du matériel, proscrire l’emplacement dans une autre pièce telle que dépendance, hall d’entrée, grand couloir, etc. En effet, votre animateur, ne ressentira pas de la même façon l’ambiance générée par vos invités et le résultat n’en serait que trop catastrophique. L’animateur doit voir les danseurs et être à proximité d’eux (éviter qu’il y ait une trop grande distance entre vos invités et votre animateur). Attention également aux salles type « L » ou celles qui sont toutes en longueurs car vos invités risquent de ne pas nous voir ou tout simplement nous entendre.

Il est également déconseillé, toujours par souci de convivialité, d’installer le matériel sur une scène trop haute ou trop vaste. N’oubliez pas qu’une soirée de mariage n’est pas un bal public. Il est certain que si la salle est trop petite, votre animateur installera son matériel sur la scène pour que vos invités puissent danser dans un espace assez conséquent.

5. La musique du mariage
Après avoir abordé les quelques conseils concernant votre animateur, voici ceux de la programmation musicale. Ce point est capital pour la réussite de votre soirée de mariage.

Il est important de faire plaisir à tous vos invités. Il est impératif de passer en revue tous les styles musicaux tout au long de la soirée. Votre animateur sera conjugué tout cela.

Il n’existe pas de soirée type ou de programme musical idéal. Néanmoins, votre animateur articulera la programmation musicale par rapport à vos convives. De manière générale, une soirée dansante est divisée en trois parties :

  • le début de la soirée comporte des musiques pour tous, genre biguine, rock’n’roll, twist, zouk, et rétro comme la valse, le tango, le paso-doble, le madison, le cha-cha, etc.
  • le milieu de soirée est le moment où la piste de danse est en plein boum. L’animateur-dj vous fera danser sur des musiques disco, années 70, 80 et 90, musiques d’ambiance d’été tant sur les nouveautés et que sur les incontournables.
  • la fin de soirée est généralement réservée aux couches-tard. De ce fait, les styles musicaux joués sont plutôt genre rock français, dance, dance clubbing, reggae, new-wave, R’n’B, etc.

Conseil :En général, votre animateur vous proposera une playlist dite « généraliste » où vous pourrez choisir les styles musicaux, les artistes avec leurs meilleurs titres. Une fois que vous aurez fait votre sélection sur celles que vous souhaitez entendre lors de votre soirée dansante et celles dont vous ne désirez pas leur diffusion et ajouter celles qui ne sont pas listées, votre animateur étudiera et préparera la programmation musicale. Au cours de la soirée dansante, n’intervenez pas trop souvent auprès de votre dj-animateur, votre ou vos musiques préférées arriveront au bon moment, faites-lui confiance.

6. Les horaires de la soirée de mariage
Les horaires de début et de fin de prestation sont à définir avec votre animateur. Ceux-ci seront précisés sur le contrat. En général, l’heure de début est connue d’avance, par contre, l’heure de fin est difficile à déterminer. En effet, la fin de soirée dépend de plusieurs critères :

  • l’ambiance générale,
  • le nombre et l’âge des invités,
  • la fatigue de la journée,
  • Les conditions climatiques,
  • la durée du repas, etc.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de définir avec votre animateur une plage horaire de fin de soirée.

Important :Si vous décidez de choisir un animateur n’imposant pas d’heure de fin de soirée, vérifiez au préalable son tarif horaire. Ceci vous permettra, dans un premier temps, de comparer les différents devis sur une tranche horaire bien définie et, dans un second temps, d’éviter des désagréments de dernières minutes où cet animateur vous demandera de payer un supplément pour continuer la soirée.

Remarque :Une soirée trainant en longueur n’est pas forcément gage de réussite. En effet, une soirée se terminant à 4 heures ou 5 heures est bien plus souvent réussie qu’une soirée finissant à 6 ou 7 heures.

7. Les garanties de l’animateur
Voici les points importants vous garantissant votre soirée.

Votre animateur doit :

  • posséder une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages, dégâts, accidents, dont il pourrait malencontreusement occasionner lors d’une de ses prestations.
  • s’engager à assurer l’animation de votre soirée dansante quoi qu’il arrive (sauf dans un cas fortuit, du fait d’un tiers ou d’un fait de force majeure, tels que par exemple : intempéries, catastrophes naturelles, incendies, dégâts des eaux, autres sinistres ou interdiction, grèves, attentats, suite au non ou mauvais fonctionnement de ses appareils installés, liés à une installation électrique défectueuse ou à un manque de puissance électrique, du site de réception, suite à tout incident technique entravant le déroulement normal de la prestation)
  • respecter la réglementation sur les niveaux sonores
  • proposer un contrat d’engagement en bonne et due forme

8. Autorisations et réglementation des mariages
Si vous êtes en accord avec les conditions de prestations et votre futur animateur alors vous devez impérativement signer un contrat d’engagement vous liant avec ce prestataire. Assurez-vous que le contrat est bien lisible, compréhensible, clair et précis, et lisez bien les clauses. Ce contrat est très important en cas de litige.

Important également, il faut proscrire tout accord verbal. Vous risqueriez de vous retrouver sans animateur le jour de votre mariage.

Autorisations :En tant qu’organisateur, vous êtes responsable du bon déroulement de votre soirée. De ce fait, vous devez au préalable vous acquitter de toutes les démarches administratives liées à votre événement (manifestations en plein air, à votre domicile ou dans une salle des fêtes, etc.)

Réglementation du niveau sonore :Le niveau sonore est réglementé par le décret n° 98-1143 du 15 décembre 1998. Ce décret a été voulu pour protéger les oreilles des auditeurs de musiques amplifiées notamment dans les soirées recevant du public. En général, cette mesure n’est très peu appliquée pour les soirées privées familiales car les niveaux sonores sont bien en dessous des seuils définis par la loi. Néanmoins, assurez-vous que votre animateur connaît bien cette réglementation et qu’il la respecte scrupuleusement.

Avertissement :Il se peut que la diffusion musicale lors de votre soirée occasionne une gêne pour le voisinage, notamment lorsque la salle est mal insonorisée ou que les portes sont grandes ouvertes.

Loi anti-tabac :Comme vous le savez, il est interdit de fumer dans les lieux publics et de ce fait, les fumeurs sortent régulièrement à l’extérieur pour fumer leur cigarette, ce qui occasionne des nuisances sonores. Outre le fait que cette mesure est bénéfique pour la santé publique, elle s’avère être catastrophique pour les professionnels. En effet, la clientèle passe leur majeure partie du temps à l’extérieur des établissements comme les bars, les discothèques, les restaurants, etc. mais également lors d’une soirée de mariage. Il n’est pas rare de voir le traiteur servir des plats chauds sur des tables vides ou bien le disc-jockey passer des disques alors que la piste de danse est vide.

Important :Votre soirée de mariage est une soirée privée et non publique. C’est comme si vous invitiez des amis à faire la fête chez vous. De ce fait, lorsque vous louez une salle dans un château, dans un restaurant, etc., celle-ci devient obligatoirement un lieu privatisé. Donc, dans la mesure du possible, faites en sorte de garder toutes les personnes à l’intérieur de la salle afin de ne pas gâcher l’ambiance de votre soirée de mariage. Les salles ont généralement un volume important et peuvent largement supporter quelques fumeurs sans que les autres invités ne succombent à un malaise.

9. Conclusion
Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de mieux choisir votre animateur et éviter quelques erreurs.

Nous vous rappelons que les animateurs de VIP-ANIMATION sont tous des professionnels passionnés par leur métier et conjuguent avec merveille toutes ces techniques, ces recettes et autres, pour que votre soirée de mariage soit la plus belle.

Quel que soit votre projet, nous vous sommes dévoués pour vous accompagner dans l’organisation et l’animation de votre soirée.